Un train d’enfer

Reportage BD, réalisé avec mon frère Erwan (journaliste) à l’enquête,
paru en septembre 2020, aux éditions la ville brûle.

“L’heure est aux grandes manœuvres à la SNCF pour préparer l’ouverture à la concurrence de entreprise publique : nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelle organisation…
Le journaliste Erwan Manac’h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de  comprendre les transformations à l’œuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous.
Cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l’urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l’on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu’en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l’ouverture à la concurrence ?
Au terme de cette enquête, se dessine la genèse d’une crise aiguë qui souligne les ressorts cachés et les logiques invisibles qui régissent notre économie.
Ce reportage dessiné complet et sans concessions concilie le sérieux de l’enquête journalistique, l’humour et la qualité du traitement graphique de l’information.”

> disponible ici <

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s