Les pierres de famille

Les pierres de famille
176 pages – Format 21×27,5 cm – Quadrichromie
Aux éditions six pieds sous terre
7 avril 2023

Dans un futur proche où une étrange maladie, la calcification, touche de nombreux hommes, deux jeunes frères, Camille et Aniel, s’engagent dans les nouvelles structures de soin mises en place, tout en tentant d’apaiser leur propre histoire familiale.

Dans le monde dans lequel Camille a grandi, les Moaïs n’encombrent plus les rues. Une vaste révolution des mœurs a permis à l’État et à la société civile de s’attaquer à ce problème. la calcification, cette mystérieuse maladie qui transforme certains hommes en statue de pierre, populairement appelées Moaïs, est enfin traitée. On tente de soigner ceux qui peuvent encore l’être dans de vastes dispensaires d’un genre nouveau. Le père de Camille et Aniel est l’un d’eux. Aniel, le grand frère de Camille, est l’un des premiers porte étendards de cette nouvelle génération d’hommes que le mal ne semble plus toucher. 

Dans Les pierres de famille, récit doucement fantastique mais fortement traversé de symboles et métaphores, Gwenaël Manac’h aborde avant tout la question de la masculinité toxique et tente sa déconstruction. il raconte à hauteur de regard de deux jeunes frères faisant face à cette réalité, le travail à faire sur soi et vers les autres, les confrontations familiales, et suit le fonctionnement d’un dispensaire d’un nouveau genre, de ses soignants et des familles touchées par ce phénomène.

(cliquer sur les images pour agrandir)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s